Pierre Schambacher.com
Ingénieur en Informatique pour Intellicore

oct/09

29

Pourquoi je souhaite arrêter le Flex

Dans ma recherche d’emploi, nombreux ont été ceux qui m’ont proposé un poste de développeur Flex, et beaucoup ont été surpris d’apprendre que je ne souhaitais plus en faire.
Outrage que ce jeune diplômé qui saborde sa plus grosse expérience et voudrait changer d’horizon !! Voici donc quelques explications pour expliquer ma décision qui pourraient en guider certains dans le choix de la technologie.

Expert bien avant l’heure

Flex est une technologie jeune qui a le vent en poupe depuis peu. Combien de personnes en France peuvent justifier une expérience professionnelle d’un an de développement sur ce framework ? Peu.
Aussi malgré le fait que je sorte à peine d’école, je suis considéré comme « Expert Flex ». Les propositions qui m’ont été faites sur Flex était simples: vous savez des choses, utilisez les ! Mais ça ne colle pas vraiment avec ma vision du premier emploi. Je n’ai pas l’âge d’être un expert, j’ai envie d’apprendre des choses, découvrir de nouvelles possibilités. J’ai envie que mon entreprise m’apporte quelque chose en retour du travail que je fournis, et non pas livrer mes connaissances sans en avoir en retour, ou trop peu.

Outil principalement graphique

Lorsque l’on fait une application il y a deux aspects: la logique métier et l’aspect graphique.
Personnellement c’est la logique métier qui m’amuse le plus, la réflexion sur le modèle, les algorithmes, … Faire les fenêtres ne me dérange pas mais je ne suis pas bon d’une part, et je n’ai pas envie de me prendre la tête avec d’autre part. Le soucis avec Flex est que l’on passe la plupart de son temps à travailler sur l’aspect graphique. La principale préoccupation dans le développement en Flex est d’encastrer correctement les éléments d’interface tout en trouvant comment contourner les limitations imposées pour arriver à ce que l’on veut …
Après, je parle pour moi-même ! De très nombreuses personnes s’éclatent sans doute à faire des interfaces bien agencées mais ce n’est pas mon cas, et ça transforme donc souvent Flex en source d’ennui.

Limitations …

Je l’ai abordé précédemment, le framework en version 3 est par endroit vraiment mal foutu. L’API est pauvre, certaines choses sont mal pensées et on finit rapidement par passer plus de temps à réfléchir sur les difficultés de l’outil que sur l’application sur laquelle on travaille… Depuis quelques jours j’ai recommencé à faire du Java et je suis en permanence impressionné par la rapidité et la facilité avec laquelle j’avance. Inutile de luter contre le langage et le framework, au contraire ils aident à aller plus vite !!!
Pour reprendre le point précédent, je dirais qu’avec Flex on passe 20% de son temps à faire du code métier, 30% de son temps à coder des contournements du framework et 50% de son temps à lutter avec les composants graphiques. Un outil bien peu productif donc au final.

Enfermement

Après avoir vu l’effet d’une expérience d’un an, je n’ai pas envie de voir comment je serais traité si je venais à avoir une expérience de 5 ans en Flex… En tant que jeune diplômé j’ai encore la possibilité facilement de changer d’horizon car les entreprises tolèrent que je débute, mais d’ici quelques années ce sera sans doute plus difficile à faire.
J’évite cet enfermement d’une part parce que je ne me vois pas faire du Flex toute ma carrière, mais aussi parce que cela peut s’avérer dangereux. Miser toute ma carrière sur une technologie qui aura peut-être complètement disparu dans quelques années n’est pas rassurant. Même si Flex est à la mode en ce moment, qui sait ce qu’il adviendra dans les 5 ans à venir ? Notamment avec son étroite collaboration avec Flash que beaucoup de gens voudraient voir disparaitre de leur navigateur…

RSS Feed

6 commentaires pour Pourquoi je souhaite arrêter le Flex

Olivier Denier | 30 octobre 2009 à 7:44

Bonjour,

Je trouve ton point de vue très sévère sur la technologie; mais oui elle est encore jeune et oui pas parfaite (c’est le modeste codeur flex qui parle :) )
Il semble (suivant cela d’assez près) qu’elle s’améliore et assez vite tout de même (et ca devrait s’accélérer je pense).

Qu’en à ton souhait de te former à du durable, il est légitime (ça a été le mien aussi :) ), mais jamais garanti dans notre domaine ! L’informatique, les technos, ca change vite…

Allez, te souhaites bon vent sur d’autres technos…

Commentaire de l'auteur: Pierre Schambacher | 30 octobre 2009 à 11:08

Merci pour le commentaire :)
Oui le bilan peut paraître critique mais il faut pondérer ça avec cet autre article: http://www.pierreschambacher.com/blog/experience-d%E2%80%99un-ingenieur-sur-adobe-flex/
Flex présente effectivement des nombreux avantages mais aussi des défauts qui pour moi sont couteux par rapport à mon caractère mais je suis certain qu’il est l’outil idéal pour d’autre :)

Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il n’y a aucune garanti pour l’avenir des technos, mais je trouve le pari risqué en tant que jeune diplômé de miser sur Flex. Après l’avenir nous dira :-)

Et espérons pour toi qu’en effet Flex s’améliore ;-)

Dakine | 28 décembre 2009 à 2:45

Pour résumer, t’as pas envi de coder avec un langage que t’aime pas.. Et tu as bien raison si t’as d’autres possibilités :)

DcnFurter | 25 février 2010 à 2:49

Salut,

Moi j’essaye de débuter en Flex donc on pourrait croire que je te considère comme un enfant gâté (je bosse dans l’ »informatique » depuis presque 30 ans).
Eh bien non ! Tu as bien raison. Une des principales clés de la réussite est de ne pas être esclave des technologies. Ce qui compte c’est l’Homme et les technologies ne te feront jamais progresser. Elles te permettront de mieux vivre, ce qui n’a rien a voir.

La façon dont tu abordes les choses (qu’elles soient techniques ou métier) est ce qui te permettra d’évoluer rapidement et surtout réellement.

Good luck !

Commentaire de l'auteur: Pierre Schambacher | 26 février 2010 à 8:10

Pour réagir aux deux derniers commentaires, je dirais 3 mois après cet article que je suis ravi de mon choix.

Depuis que j’ai arrêté Flex je travaille sur des projets WebObjects (voir les quelques tutos que j’ai publié) et je suis beaucoup plus heureux maintenant.
Même si de temps à autre Java me frustre un peu, le confort de travail est largement supérieur. La plupart du temps le code que je viens de terminer de coder fonctionne du premier coup, ce qui était rarissime en Flex.
Je n’ai plus vraiment de problématique d’enchaînement hasardeux des instructions des différents « Threads » car même si j’ai affaire à un véritable système multi-threadé, j’ai également accès aux outils pour contrôler ce que je fais.

En bref, comme le dit très bien DcnFurter, ne soyez pas l’esclave d’une technologie, c’est le langage qui doit être votre esclave et vous obéir au doigt et à l’oeil.

Bruce | 19 mai 2010 à 3:24

Bonjour,

Je trouve ton point de vue très sévère sur la technologie; mais oui elle est encore jeune et oui pas parfaite (c’est le modeste codeur flex qui parle :) )
Il semble (suivant cela d’assez près) qu’elle s’améliore et assez vite tout de même (et ca devrait s’accélérer je pense).

Qu’en à ton souhait de te former à du durable, il est légitime (ça a été le mien aussi :) ), mais jamais garanti dans notre domaine ! L’informatique, les technos, ca change vite…

Allez, te souhaites bon vent sur d’autres technos…

Laissez un commentaire!

<<

>>

Recherche!

Theme créé par devolux.org personnalisé par Pierre Schambacher